Comment bien choisir son chapeau ?
Fedora, canotier, béret, sombrero, capeline, chapeau cloche… Il existe un grand nombre de formes et nous pouvons facilement nous sentir perdu(e) dans le choix de son futur chapeau.
Voici nos quelques conseils pour s’y retrouver et prendre le chapeau le plus adapté pour vous.
Il n’y a pas de secret, comme des lunettes, tous les visages ne peuvent pas porter tout type de chapeau. Afin d’harmoniser le visage, il faut donc porter une forme contraire à celle qui constitue votre morphologie.
Adapter la forme du chapeau à votre visage
– Les visages allongés : si vous avez un visage long et fin, vous avez de la chance car vous pouvez vous permettre de porter l’ensemble de nos modèles. En effet, nos bords sont assez larges (+de 8 cm), ce qui permet d’apporter une proportion entre le contour du visage et le chapeau. Comme on la dit, c’est une question d’équilibre 😉
– Les visages ronds : orientez-vous vers des modèles plus carrés, qui vont apporter de la structure à votre visage. Un sombrero ou un canotier, portés légèrement en arrière sauront donner de la structure à votre visage et rappelez-vous qu’il est plus joli de laisser ses cheveux détachés afin de casser l’arrondi.
– Les visages carrés : privilégiez plutôt les chapeaux en rondeur comme béret ou casquette de marin afin d’adoucir les traits.
– Les visages ovales ont de la chance, ils peuvent tout porter. Il ne reste plus qu’à choisir !
La couleur du chapeau
Une fois la forme du chapeau adoptée, il faut encore choisir sa couleur. Et selon la carnation de la peau, toutes les teintes ne se valent pas.
Pour les blondes :
– Privilégiez des couleurs « nudes » comme le marron glacé, le sable, le rose blush mais vous pouvez vous permettre plus d’extravagance comme le vert, le bleu ciel…
Pour les brunes à la peau claire :
– Privilégiez des nuances froides comme un bleu intense, des noirs, des gris, des kakis, mais vous pouvez également aller vers un ton plus soutenu comme le rouge, un vert sapin…
Pour les rousses :
– Captez votre public avec des verts sapin, des kakis, des rouges, des acajous…
Pour les peaux aux teintes chaudes : tournez-vous vers des couleurs qui viennent accentuer votre teint comme des crèmes, du
noir, des kaki, du camel…
Enfin, n’oubliez pas avant tout de vous faire plaisir et de trouver un chapeau dans lequel vous vous sentiez bien !